

RE-DECOUVREZ
l'église
Un souvenir soporifique de l'église ? Venez voir comme elle peut être chaleureuse, contemporaine et vivante !
L'EGLISE
L'église eper est une communauté de chrétiens protestants évangéliques située en Alsace, à Rixheim, qui se rassemblent pour rencontrer et expérimenter la présence de Dieu. On serait ravis de vous rencontrer alors venez nous visiter.
Notre souhait est que vous vous y sentiez bien, indépendamment de votre âge, votre origine, ou même de votre condition sociale.
EXPERIMENTER
expérimenter la présence de Dieu par une vraie relation avec lui, en étant réconciliés à lui par Jésus Christ et en vivant la vie d'abondance qu'il désire nous donner.
Vivre la guérison, la délivrance, aujourd'hui comme Jésus et ses amis le faisaient.
CONNECTER
se connecter les uns aux autres, par des amitiés vraies qui nous encouragent et nous construisent.
PARTICIPER
participer à la vie de l'église locale en mettant nos talents au service des autres. Un endroit où nous pouvons grandir dans la foi.
IMPACTER
se connecter au monde qui nous entoure avec amour
Influencer positivement nos contemporains, en partageant ce qui fait vibrer nos coeurs.
NOS VALEURS ET OBJECTIFS
Ce que nous croyons
Jésus n'est pas venu pour juger mais pour sauver le monde. Il l'aime tellement qu'il est venu le libérer. Il désirer non pas une religion mais une véritable relation avec vous.
Notre vision c'est
POUR DES VIES TRANSFORMEES
Confession de foi
1. Le seul vrai Dieu
Nous croyons en un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit, éternel, tout-puissant, omniscient, créateur, parfaitement sage, saint, juste et bon.
Il est lumière et vérité.
Il est amour.
2. Les saintes écritures
Nous croyons que la Bible, directement inspirée par le Saint-Esprit constituée des 66 livres de l’Ancien et du Nouveau Testament est seule Parole écrite de Dieu.
En elle réide la seule et infaillible règle de foi et de vie, ainsi que les critères fondamentaux pour éprouver toute doctrine, toute tradition, tout système religieux ou ecclésiastique et toute action chrétienne.
La révélation qu'elle nous apporte ne saurait être ni modifiée, ni complétée par aucune autre se réclamant de la même autorité.
Nous croyons que la Bible révèle tout ce que nous avons besoin de connaître pour parvenir au salut, pour vivre selon Dieu et trouver notre joie et notre espérance en lui.
2. La chute de l’Homme
Nous croyons que Dieu a créél'homme et la femme à son image, pour les associer à son œuvre et à la manifestation de sa gloire.
Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers parents, Adam et Eve ont consciemment désobéi à leur Créateur.
Ils ont ainsi perdu leur condition première, et la création tout entière subit les conséquences de leur faute.
Nous croyons que, depuis lors, tous les hommes, leurs descendants, se trouvent spirituellement séparés de Dieu, enclins au mal et asservis au péché.
Ils transgressent les lois divines et demeurent, en conséquence, exposés à une perdition éternelle.
Satan, instigateur de la rupture entre l’humanité et son créateur, œuvre, avec ses anges déchus, à maintenir les êtres humains dans l’esclavage du péché.
3. Jésus Christ et son oeuvre
Nous croyons en Jésus-Christ, à sa préexistence éternelle, à sa naissance virginale, à ses miracles, à sa mort expiatoire à la place des pécheurs, à sa résurrection et à son ascension corporelle.
Nous croyons à son entière divinité et à sa parfaite humanité exempte de péché. Nous croyons que c’est uniquement par le sang de Jésus-Christ que l’homme peut être pardonné et peut recevoir la vie éternelle.
Il siège à la droite du Père et partage sa gloire.
Il intercède auprès de lui pour les siens.
Il reviendra pour les prendre avec lui et pour établir le règne de Dieu dans toute sa gloire.
Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Il sera le juge des vivants et des morts.
Il est le Sauveur et le Seigneur.
4. Le salut par la foi en Jésus Christ
Nous croyons que le salut de l’homme n’est pas dû à ses mérites ou à ses œuvres, c’est un don gratuit de Dieu.
Nous croyons que c’est par grâce que les êtres humains peuvent être sauvés, par le seul moyen de la foi.
Le salut est pleinement accordé à toute personne qui, à la lumière de l'Evangile et sous l'action du Saint-Esprit, met sa confiance en Dieu, se repent de ses péchés et se réclame de l'œuvre expiatoire accomplie à la croix.
Placé au bénéfice de la mort et de la résurrection de Christ, le pécheur est pardonné, déclaré juste par Dieu et reçoit la vie éternelle.
Ainsi il peut librement accéder à Dieu le Père.
6. Le Saint-Esprit et son oeuvre
Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, éclaire le sens de l'Ecriture, avec laquelle il ne saurait être en désaccord.
Il produit ainsi, en ceux qui sont élus selon le dessein de Dieu, la conviction de péché puis la vie chrétienne avec ses fruits.
Nous croyons que le Saint-Esprit, donné à la conversion, distribue souverainement un ou plusieurs dons à chaque membre du corps de Christ, en vue de l’édification commune.
Nous croyons que le Saint-Esprit demeure en chaque enfant de Dieu et est donné comme acompte et garantie de son héritage éternel.
Nous croyons que le Saint-Esprit nous conduit dans la sanctification, nous rendant capable de progresser avec persévérance jusqu’à la fin dans le service et le témoignage pour Jésus-Christ.
7. La responsabilité de l’homme
Nous croyons que Dieu, dans sa bonté, a voulu offrir à toutes les personnes un accès à son pardon gratuit.
Personnellement et directement responsable devant Dieu, tout être humain est ainsi appelé à déterminer librement son sort éternel par la position spirituelle qu'il prend durant sa vie selon la compréhension et la connaissance qui lui sont accessibles.
Le croyant est responsable de mettre en pratique ce que Dieu lui enseigne par sa Parole et par son Esprit, ce qui implique une croissance dans la sainteté et la pratique des œuvres bonnes.
8. L’Eglise Universelle et les églises locales
Nous croyons que l’Eglise Universelle, ensemble de tous les rachetés depuis la Pentecôte jusqu’au retour de Christ, est le Corps de Christ et l’Epouse de Christ.
Nous croyons que Jésus-Christ est le Seigneur de l'Église.
Il la nourrit et la conduit par sa Parole et par son Esprit. Il la fera paraître dans sa plénitude et sa perfection finale lors du renouvellement de toutes choses.
Nous croyons que l’Eglise Universelle trouve son expression visible dans les églises locales.
L’église locale est appelée à manifester, à sa mesure, la réalité du Corps de Christ. Elle est une communauté de croyants nés de l'Esprit, qui, dans l'humilité et conscients de leur faiblesse, veulent vivre ensemble à la gloire de Dieu.
Un ou plusieurs dons sont accordés souverainement par l’Esprit à chaque chrétien pour l’édification commune.
Nous croyons qu'il existe, entre tous ceux qui croient en Jésus-Christ, une unité créée par l'Esprit.
Il est du devoir de chaque église locale et de chaque chrétien de la préserver pour l'honneur de leur Seigneur.
9. Le baptême et la cène
Nous croyons que Jésus-Christ a institué, pour son Église, deux actes symboliques : le baptême et la cène.
L’église locale veille à la bonne compréhension de leur sens et en assure une pratique digne de ce qu'ils représentent.
Nous croyons que le baptême est un acte unique, par lequel le croyant témoigne publiquement de son adhésion à la foi chrétienne.
L'immersion est la forme biblique du baptême.
Par ce symbole divinement choisi, le croyant exprime son union avec Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection, et témoigne de la purification de ses péchés ainsi que de son engagement envers son Sauveur et envers les chrétiens.
Nous croyons que la cène commémore et proclame la mort expiatoire de Jésus-Christ.
Nous croyons que le pain et le vin sont respectivement les symboles du corps et du sang offerts par notre Sauveur sur la croix.
10. La résurrection, le jugement final et l’éternité
Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes.
Nous croyons au jugement final.
Ceux qui auront persévéré dans l'incrédulité subiront consciemment le châtiment éternel.
Ceux qui par grâce auront été sauvés sur la base de leur foi en Jésus-Christ jouiront d'une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur.

